Perception
La perception n’est pas une compétence, mais, par défaut, une réaction qui se gère avec un test de LOG+VOL-2.
- Il y a cependant plusieurs Atouts ou Traits qui donnent des bonus à ce test selon les circonstances.
- Une action de perception a un bonus de 2 dés (elle se fait donc sous LOG+VOL)
- Un personnage qui cherche quelque chose dont il a été averti de la présence, son action de perception bénéficie de 2 dés supplémentaires (LOG+VOL+2, donc)
Il y a une perception par sens, mais seuls deux de ces derniers (les plus souvent utilisés) sont traités en priorité : les perceptions visuelle et auditive (il y a des choses qu’on peut voir sans forcément entendre, et vice-versa).
- Un test de perception « générique » fonctionne avec le meilleur bonus. Le personnage qui l’effectue annonce cependant sur quel type de perception il effectue son test.
- Si le meneur demande un test de perception précis sur l’un des cinq sens (voire six, si on parle de perception astrale, mais elle ne concerne que les personnages capables de percevoir cette dimension, et est traitée dans la section « La magie »), les personnages ne peuvent, évidemment, profiter que de leurs bonus respectifs liés au sens demandé.
- En cas d’égalité lors d’un test opposé (généralement contre la compétence discrétion), il faut obtenir plus de réussites que le personnage qui effectue l’action pour le détecter.
- Modificateurs de perception auditive : de -1 à -4 selon le niveau de bruit/interférences
- Modificateurs de visibilité (seul le plus élevé s’applique, pour la perception visuelle)
Situation | Normale | Nocturne | Thermographique | Ultrasons |
---|---|---|---|---|
Obscurité totale | -6 | -6 | -3 | -3 |
Lumière faible | -2 | 0 | -2 | -1 |
Eblouissement | -1 | -1 | -1 | 0 |
Brouillard/fumée/pluie/brume | -2 à -4 | -1 à -2 | 0 à -2 | -1 à -2 |
Brouillard thermal | -4 | -2 | -6 | -2 |