Espace astral
- Sixième Monde
- Espace astral
- Topographie de la Matrice
- Acteurs de la Matrice
Le retour de la Magie dans le Sixième Monde se concrétise, entre autres, par l’espace astral : une dimension magique qui se superpose au monde physique. La plupart des éveillés peuvent la percevoir, certains peuvent même y projeter leur esprit. Les norms n’y ont pas accès, et ne peuvent même envisager à quoi il ressemble (sauf en cas de consommation de certaines drogues éveillées ou de « photographies astrales » issues de la manatech).
L’espace astral est une porte vers les métaplans, et un esprit invoqué y arrive à partir de son métaplan avant de pouvoir éventuellement se manifester sur le plan physique (pouvoir « manifestation ») ou se lier à un objet (enchantement, focus, …) ou à un être du plan physique (pouvoir de « possession »).
Un objet qui a un effet magique (comme les focus, par exemple) ou une créature physique dont l’esprit est présent dans l’espace astral (créatures duelles ou en perception astrale) peuvent servir de porte entre l’espace astral et le monde physique (pour y faire passer des sorts lancés à partir de l’espace astral vers le monde physique, par exemple).
Nature de l’espace astral
L’espace astral est la dimension des émotions et des effets magiques. Il ressemble au monde physique, si ce n’est que les êtres inertes du plan physique (objets, constructions, …) y sont d’une teinte inerte et uniforme, aux inscriptions indéchiffrables. Ils peuvent être traversés sans souci par une forme purement astrale (i.e. sans aucun lien avec le monde physique).
Les êtres vivants du monde physique ont une forme astrale naturelle. Sans être présents dans l’espace astral (perception ou projection), cette forme est cependant passive : elle peut être repérée, analysée, mais toute autre interaction est impossible. Elle n’est vue, dans l’astral, qu’à travers le voile et n’y constitue pas un obstacle.
Les êtres vivants/magiques dont la forme astrale est active, ainsi que la Terre y brillent (au pro-rata de leur essence) et sont des obstacles pour les formes astrales. Un brouillard purement physique n’aura aucune existence dans l’espace astral. S’il a une origine magique, par contre, il y sera présent (et peut-être même plus dense).
Les barrières astrales sont également des obstacles opaques.
Perception astrale
La plupart des êtres éveillés du plan physique peuvent basculer leur perception vers l’espace astral (sans que cela ne nécessite une « action »). Ils peuvent alors y effectuer des actions de « perception », « analyse astrale », y lancer des sorts de type « Mana » qui pourront affecter des être uniquement présents sur le plan astral, ou encore engager ces derniers en « combat astral ».
Ils seront, cependant, également soumis aux mêmes effets de la part d’autres êtres présents dans l’espace astral.
Leurs déplacements restent cependant limités par leur forme physique.
Projection astrale
La projection astrale permet à un être physique de projeter complètement son esprit dans l’espace astral. Il est alors bien moins limité dans ses déplacements (il peut y « voler » et traverser les objets inanimés, mais pas s’enfoncer dans la couche terrestre). Une forme astrale peut se déplacer à « vitesse rapide », jusqu’à 6000 km/h mais ne peut, alors, qu’éviter les obstacles jusqu’à sa destination.
Son corps est laissé là où il l’a quitté, dans un état proche du coma, et la forme astrale n’a pas conscience de ce qui lui arrive pendant la projection (point de vue déplacement, par exemple). Après un nombre d’heures égal à l’essence de l’être passées en projection astrale, son corps physique commence à se détériorer : perte d’un point d’essence par heure jusqu’à la mort lorsque l’essence tombe à 0, le corps physique est soumis à l’agonie (cf. section « Santé »), et l’essence se récupère au rythme d’un point par jour.
Un personnage du monde physique en projection astrale peut manifester son esprit sous forme intangible. Il ne percevra pas mieux le monde physique mais permettra au monde physique de le voir (comme un fantôme). Cette manifestation n’est que visuelle.
A noter que tous les dégâts subis en projection astrale sont physiques et se répercutent sur le corps inanimé.
Sens astral
Le sens astral est un sens purement psychique, qui est utilisé à la place de tous les autres dans l’espace astral (tant en perception qu’en projection).
Un être uniquement présent dans le monde physique peut cependant remarquer le passage d’une forme astrale à travers sa propre forme passive dans le monde astral ou sentir qu’il traverse lui-même une forme astrale (une barrière, par exemple).
Signature et trame
Tout être éveillé (ou naturellement magique) a sa propre (et unique) signature magique. L’enchantement d’un objet, la tradition suivie par le personnage éveillé, chaque sort ou pouvoir d’adepte, … dispose de sa propre signature.
L’ensemble des signatures de tout élément utilisé (initiateur inclus) lors d’une activité magique forme une trame.
L’analyse astrale (jet de VOL+espace astral) permet d’isoler et d’identifier éventuellement toutes les signatures d’une trame.
Dans l’espace astral, la trame d’une activité magique persiste un nombre d’heures égal aux succès générés par l’initiateur. Dans ce laps de temps, il est possible de « suivre la trace » de la trame.
Barrières astrales
Une barrière astrale est un obstacle opaque dans l’espace astral. Son créateur est averti lorsque des êtres vivants la franchissent dans le monde physique. Il peut également autoriser certaines trames ou signatures à la traverser sans problème.
Pour les autres, il faut forcer le passage (test étendu de « combat astral » contre le niveau de puissance de la barrière), auquel cas le créateur est averti de cette brèche (la barrière, elle, ne peut être détruite qu’en amenant ses points de blindage à 0 en combat astral) ou en la dissipant.
Il est ensuite possible de synchroniser sa signature à celle de la barrière pour la traverser discrètement (test de « VOL + espace astral »). Si les réussites sont au moins équivalentes à celles obtenues par le créateur lorsqu’il a créé la barrière, il ne sera pas au courant de l’intrusion. Ce test est effectué avec 1 dé de moins par tour passé après le premier pour forcer la barrière. Notez que cette technique peut aussi être utilisée pour traverser discrètement une barrière à laquelle l’accès est autorisé.
Combat astral
Le combat astral se gère comme un combat au corps-à-corps entre deux formes astrales, si ce n’est qu’il se base, en attaque comme en défense, sur des tests de VOL+espace astral, que la valeur de dégâts est égale à (CHA/2)E (sauf utilisation d’un focus d’armes) et que la LOG sert d’armure (qui ne diminue pas).
Les belligérants qui débutent le tour dans l’espace astral (en projection, par exemple) ont une initiative égale à 2D6+LOG+10 et disposent de 2 attaques par narration.
A noter qu’un personnage en perception astrale engagé au corps-à-corps contre une forme astrale peut décider d’utiliser ses capacités de combat physiques (AGI+corps-à-corps) avec une pénalité de 2 dés.
Domaines astraux
La nature de l’espace astral de certains endroits peut être différente (failles astrales, sites de pouvoir, lieux consacrés ou loges magiques de traditions, nature toxique, …). Ces lieux affectent, évidemment, les tests astraux (ajout ou retrait de dés, dégâts de drain sur des résultats supérieurs à « 1 », …), mais ils peuvent également se manifester sur le monde physique.