Compétences
- L’attribut lié à une compétence s’ajoute au niveau de celle-ci pour tout test.
- Choix de 6 compétences maximum.
- Répartition des points selon le niveau de jeu (niveau maximum d’une seule compétence à la création = 5, 6 pour un jeu « Elite »).
- Les compétences ont une valeur de base de 0 (en cas de test, on utilise alors l’attribut seul avec un dé de moins).
- Une des compétences choisies peut devenir spécialisée (+2 dés pour la spécialisation choisie) au coût de 1 point de compétence.
- Certaines compétences peuvent être utilisées avec d’autres attributs (en accord avec le MJ ou selon la situation). Corps-à-corps peut être (quasi-systématiquement) utilisé avec la FOR, tout comme l’intimidation lorsque la gestuelle est prépondérante aux mots.
Les compétences disponibles sont les suivantes :
Compétence | Attribut | Tests liés |
---|---|---|
Armes lourdes | FOR | Canons d’assaut, lance-grenades, lance-missiles, mitrailleuses. |
Athlétisme | FOR | Course, escalade, natation, saut. |
Acrobatie | AGI | Contorsion, gymnastique, se défaire de ses liens, équilibre, … |
Armes à feu | AGI | Fusils, mitraillettes, pistolets, shotguns. |
Armes à projectiles | AGI | Arcs, arbalètes, armes de jet et certaines attaques de créatures. |
Armes de véhicules | AGI | Armes montées sur véhicule ou sur drone, armes montées sur pivot. |
Corps à corps | AGI | Combat à mains nues, avec armes de mêlée, arts martiaux. |
Furtivité | AGI | Crochetage (serrures mécaniques), discrétion, escamotage, semer une filature. |
Véhicules divers | AGI | Avions, bateaux, et tout ce qui se déplace ailleurs que sur terre. |
Véhicules terrestres | AGI | Voitures, motos, camions, drones à roues et chenilles et même tanks. |
Espace astral* | VOL | Combat, lecture d’aura, pistage/furtivité dans le monde astral |
Conjuration* | VOL | Invoquer et bannir les esprits. |
Sorcellerie* | VOL | Lancement de sort, contresort, magie rituelle, enchantement, alchimie. |
Survie | VOL | Jeûne, orientation, survie dans la nature. |
Biotech | LOG | Cybertechnologie**, médecine, premiers soins. |
Électronique | LOG | Logiciels, matériel électronique (dont crochetage de maglock, etc.), réparation de cyberdeck, guerre électronique. |
Hacking | LOG | Cybercombat, piratage informatique. |
Ingénierie | LOG | Explosifs, réparation d’armures, drones, véhicules, chimie. |
Enquête | LOG | Filature, pistage matriciel, pistage physique. |
Technomancie *** | LOG | Compilation et décompilation de sprites, tissage de formes complexes. |
Animaux | CHA | Domptage, entraînement, monte. |
Comédie | CHA | Déguisement, escroquerie, imposture, performance. |
Étiquette | CHA | Diplomatie, discrétion sociale, se fondre dans une sous-culture. |
Intimidation **** | CHA | Influence, interrogatoire, torture. |
Négociation | CHA | Contrats, corruption, marchandage. |