Métatype
Chaque personnage fait partie d’un des différents métatypes de l’Humanité du Sixième Monde. Le métatype modifie généralement la valeur de base des attributs (qui est de 1 par défaut), et peut amener l’un ou l’autre avantage/désavantage.
Métatype | Bonus | Mouvement |
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Humain | Chance +1, +1 point de compétence | Marche 10, Course 25, Nage 5 |
Elfe | Agi +1, Cha +1, Vision nocturne | Marche 10, Course 25, Nage 6 |
Nain | For +1, Vol +1, Vision thermographique | Marche 8, Course 20, Nage 4 |
Ork | For +2, Vision nocturne | Marche 10, Course 25, Nage 5 |
Troll | For +2, Armure +3, -1 point de compétence, Vision thermographique | Marche 15, Course 35, Nage 7 |
Certaines versions/mutations (géographiques, ethniques ou culturelles) des Métatypes de base peuvent être choisies. Elles offrent les mêmes bonus que leur Métatype originel et, généralement, un trait spécifique (qui n’entrera donc pas dans le choix des Traits).
Métatype | Parent | Origine | Traits supplémentaires |
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Dryade | Elfe | Environnements naturels (forêts) | Première impression, Symbiose |
Nocturne | Elfe | Europe (du Nord), nord du Canada et de la Sibérie | Ouïe fine, Allergie au soleil |
Gnome | Nain | Europe Centrale et Asie Mineure | Résistance à la Magie, Néoténie |
Kavkakarlik | Nain | Caucase | Ouïe fine, Obstiné |
Koborokuru | Nain | Japon | Acrobate-né, Code d’honneur |
Menehune | Nain | Pacifique (Polynésie, Micronésie, Mélanésie) | Résistance aux pathogènes et aux toxines, Vision sous-marine, Allergie aux polluants. |
Hobgobelin | Ork | Moyen Orient, Balkans, Transcaucasie, Turkestan | Crocs (dégâts P au corps-à-corps), Instable |
Mammourk | Ork | Sibérie | Résistance au froid (2 dés, poils et défenses), Chourka |
Oni | Ork | Japon | |
Assilok (pl. Assilki) | Troll | Géant slave | Résistance au froid (2 dés, peau d’écorce), Claustrophobie |
Minotaure | Troll | Méditerranée (Grèce, Turquie) et Asie Mineure | Attribut exceptionnel (FOR), Cornes (dégâts P au corps-à-corps), Soif de sang |
Vu leur rareté en-dehors de l’environnement culturel ou géographique dont ils proviennent, les personnages de ces versions exotiques des métatypes classiques ont plus difficile à se fondre dans la masse (on s’en souvient plus distinctement, et ils peuvent parfois souffrir de xénophobie). Ils souffrent donc tous du désavantage « Style distinctif ».